Grandir et évoluer avec nous

Outil au service d’Agromousquetaires, notre Campus de Formation interne développe les compétences et valorise les savoir-faire de différents métiers du Groupe.

Il se compose :

  • d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA) : il forme les jeunes en apprentissage aux métiers de la boucherie, de la conduite de ligne et de la maintenance, du CAP au Bac Professionnel ;
  • d’une Université d’entreprise : elle donne à nos salariés en poste les clés pour évoluer au sein du Groupe Agromousquetaires et du Groupement Les Mousquetaires.

Notre Campus répond à trois enjeux structurants :

1. Accompagner la transition générationnelle.

2. Attirer et fidéliser les talents dont nous avons besoin.

3. Servir la stratégie de développement de notre Groupe.

90

jeunes formés chaque année dans notre CFA

84 %

de taux de réussite

1000

stagiaires dans notre Université d’entreprise

Le CFA Agromousquetaires : le choix gagnant pour les jeunes apprentis

Vous avez entre 16 et 29 ans ? Vous souhaitez apprendre un métier de passion et évoluer dans un secteur porteur qui recrute ?

Le CFA Agromousquetaires est fait pour vous !

Ancré depuis 30 ans au cœur du territoire breton, notre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est basé à Vitré (35).

Nous formons chaque année près de 90 jeunes aux métiers de l’agroalimentaire et de la distribution, en leur offrant un projet professionnel solide et une employabilité assurée.

Dans cette structure à taille humaine, vous apprendrez votre futur métier.

Les 5 bonnes raisons de choisir notre CFA :

  • Des formations en adéquation avec le tissu économique régional ;
  • Un suivi personnalisé pour réussir votre intégration en entreprise ;
  • Une équipe de formateurs expérimentés et à l’écoute pour vous former pas à pas à votre futur métier ;
  • Des taux de réussite élevés ;
  • Des conditions de formation optimales pour apprendre dans les meilleures conditions : équipements performants, plateau technique complet, matières premières en grande quantité et matériel pédagogique innovant.

Quatre formations agroalimentaires au choix :

  1. Un CAP « Opérateur industries agroalimentaires spécialisé », sur 2 ans ;
  2. Un BAC PRO « Boucherie Charcutier Traiteur », sur 3 ans ;
  3. Un Bac PRO « Maintenance des systèmes de production connectés », sur 2 ans ;
  4. Un Brevet professionnel « Conducteur de ligne en industrie alimentaire », sur 1 an, avec pour particularité un apprentissage mixte en présentiel et en distanciel.

Notre CFA s’inscrit dans une démarche évolutive, en adaptant son offre de formations aux besoins de compétences des talents du groupe Agromousquetaires. Nous préparons ainsi le lancement de deux nouvelles formations agroalimentaires :

  • Un CAP « Technicien de filetage »
  • Un BACHELOR « Chef d’équipe », sur deux ans après le BAC

Une fois en poste chez Agromousquetaires, vous pourrez suivre des formations qualifiantes et certifiantes afin de faciliter votre évolution professionnelle ou tout simplement d’élargir vos compétences. 
 
Notre Université d’entreprise est la première du secteur de l’agroalimentaire à avoir été créée. Lancée en 2014, elle est certifiée DATADOCK et VERISELECT depuis 2017. 

 En faisant de notre École de formation aux métiers de l’alimentation un Centre de formation d’apprentis, nous changeons d’échelle dans la formation aux métiers de l’alimentation. Nous amplifions ainsi notre engagement pour l’accès des jeunes à des emplois durables et de qualité dans des secteurs en tension voire en pénurie.

Robert Monti Directeur des ressources humaines et de la communication interne

L’Université d’entreprise vous accompagne dans la construction de votre parcours autour de trois axes :

AXE 1 :
Vous former à un métier, avec trois parcours qualifiants, allant de Bac +2 à Bac +4.

  • Le parcours MANAGER DE LA PROXIMITÉ (25 jours, 175 heures de formation) s’adresse à tous les managers en prise de poste et/ou en poste. Il débouche sur le titre professionnel niveau III de « Manager de proximité », équivalent à un Bac+2.
  • Le parcours MANAGER DE LA PERFORMANCE INDUSTRIELLE (36 jours, 257 heures de formation) s’adresse des managers expérimentés en prise de poste. Il débouche sur le titre du CESI niveau II « Responsable performance industrielle », équivalent à un Bac +3 ou +4.
  • Le parcours DIRECTEUR DE LA PRODUCTION (25 jours, 178h de formation) s’adresse aux Directeurs d’Unité de Production en poste et/ou en prise de poste. 

En complément de ces parcours, notre Université propose à nos salariés des formations techniques plus ponctuelles, par exemple à la conduite de machines ou de lignes.

AXE 2 :
Vous former au management, au travers de sessions ad-hoc de trois à six jours sur site.

Les parcours proposés visent à accompagner votre montée en compétences, en partageant des techniques et des pratiques communes, qui renforcent le socle de notre culture d’entreprises Agromousquetaires.

AXE 3 :
Vous transmettre de nouvelles compétences.

Les parcours proposés vous donnent les clés pour apprendre à transmettre des savoir-faire et des savoir-être, au travers de parcours, tous deux sanctionnés par une Certification de Compétences en Entreprise (CCE) délivrée par la CCI. 

  • Le parcours « EXERCER SA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE » si vous êtes amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière.
  • Le parcours « EXERCER SA MISSION DE TUTEUR EN ENTREPRISE » si vous êtes appelé à accompagner des étudiants dans des parcours de formation et/ou à intégrer de nouveaux collaborateurs et/ou des collaborateurs en (re)prise de poste. 

En complément de ces parcours, notre Université propose à nos salariés des formations techniques plus ponctuelles, par exemple à la conduite de machines ou de lignes. 

MARCEL PASQUIER, Formateur à l’EMA

« Votre maître d’apprentissage, dans un contrat d’apprentissage, ou votre tuteur, dans un contrat de professionnalisation, joue un rôle essentiel pour vous. Il est votre lien avec l’école et l’entreprise. Fort de son expérience et de son goût du métier, il saura chaque jour vous encourager et valoriser vos progrès. Il n’aura qu’une idée en tête : vous transmettre sa passion du métier ! »

MARCEL PASQUIER Formateur à l’EMA, Responsable d’atelier chez Gatine Viandes, la passion avant tout !